Une politique environnementale rigoureuse
Nous sommes persuadés qu’il vaut mieux réduire notre impact sur l’environnement plutôt que d’essayer de le compenser. Pour ce faire, nous prenons des initiatives à chaque étape de la chaîne de production :
Nous achetons de manière responsable nos matières premières naturelles;
Nous essayons de consommer le moins d'énergie possible, car l'énergie la plus verte et celle que l'on ne consomme pas.
Nous faisons de la prévention de déchets et nous recyclons un maximum.
Notre imprimerie poursuit activement une politique verte labellisée IMPRIM’VERT
Nous consommons de l’électricité verte et sommes impliqués dans la réduction des consommations énergétiques.
Notre engagement
Ne pas utiliser de produits étiquetés toxiques dans ses productions.
Se tenir au courant des avancées technologiques de manière à utiliser constamment les produits les plus performants en matière environnementale.
L’impression se fait à l’aide d’encres végétales, fabriquées à base d’huile végétale (fèves de soja, lin ou colza) à faibles niveaux d’émissions de composés organiques volatils.
Nos encres végétales permettent de conserver au mieux les couleurs et conviennent parfaitement à l’impression sur papier recyclé.
Nos plaques nécessitent 70 % de révélateur en moins qu’auparavant, ce qui permet d’économiser 5 000 litres de produits chimiques par an.
Notre parc machine inclut les machines les plus récentes et les plus écologiques.
BIETLOT imprime sans alcool depuis 2003.
moins de feuilles d’essai
Lors du démarrage d’une presse, un certain nombre de feuilles de papier est toujours nécessaire pour vérifier que les plaques absorbent suffisamment d’encre et que la densité de couleurs est correcte. Nos machines nous permettent d’utiliser 20 % de feuilles d’essai en moins ce qui représente une économie de 100 000 feuilles par an.
moins d’encre
Grâce à notre workflow, les réglages des couleurs sont transmis automatiquement aux presses. Nous parvenons ainsi plus rapidement à un bon équilibre des couleurs. En mesurant les couleurs dans la presse, nous contrôlons en permanence l’équilibre des couleurs. Nous économisons ainsi l’encre et nous évitons de gaspiller des feuilles à cause de différences de couleurs.
imprim’vert
Le label IMPRIM’VERT nous oblige également à organiser de manière responsable la collecte et l’évacuation de tous les déchets.
Nous sommes impliqués depuis de nombreuses années dans la gestion durable et celle-ci est impérative pour une relance économique européenne durable. Contrairement à ce que l’on peut penser, imprimer de manière écologique n’est pas forcément plus cher ou plus compliqué. Il s’agit simplement d’une autre approche.
EN FAISANT DES CHOIX PERTINENTS, NOUS PARVENONS À LIMITER NOTRE IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT.