HAVAUX
contactez-nous au
071 28 36 11 071 28 36 11

Politique environnementalerigoureuse

Le développement durable fait partie de notre culture d’entreprise. Nous essayons « par nature » de diminuer notre impact sur l’environnement et de contribuer à protéger notre planète.

Nous sommes persuadés qu’il vaut mieux réduire notre impact sur l’environnement plutôt que d’essayer de le compenser. Pour ce faire, nous prenons des initiatives à chaque étape de la chaîne de production.

  • Nous achetons de manière responsable nos matières premières naturelles.
  • Nous essayons de consommer le moins d’énergie possible car l’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas !
  • Nous faisons de la prévention des déchets et nous recyclons un maximum.

 

Notre imprimerie poursuit activement une politique verte labellisée IMPRIM’VERT

Notre imprimerie consomme de l’électricité verte et est impliquée dans la réduction des consommations énergétiques.

La totalité de notre toiture est équipée de 874 panneaux photovoltaïques avec une production de 200 MWH/an. Cette production d’électricité verte permet de réduire de 85.000 kg l’émission de CO² et correspond à la plantation de minimum 300 arbres par an.

Notre imprimerie est certifiée FSC et PEFC en termes de qualité papier afin de s’impliquer au mieux dans une politique environnementale rigoureuse.

Ces labels garantissent que le papier est issu de forêts gérées durablement et que sa production répond donc à certaines normes écologiques, sociales et économiques.

                              

Nous nous sommes engagés à :

  • Ne pas utiliser de produits étiquetés toxiques dans ses productions.
  • Se tenir au courant des avancées technologiques de manière à utiliser constamment les produits les plus performants en matière environnementale.

L’impression se fait à l’aide d’encres végétales, fabriquées à base d’huile végétale (fèves de soja, lin ou colza) à faible niveaux d’émissions de composés organiques volatils.
Nos encres végétales permettent de conserver au mieux les couleurs et conviennent parfaitement à l’impression sur papier recyclé.

Nos plaques nécessitent 70% de révélateur en moins qu’auparavant, ce qui permet d’économiser 5 000 litres de produits chimiques par an.

Notre parc machine inclut les machines les plus récentes et les plus écologiques.
BIETLOT imprime sans alcool depuis 2003.

  • Moins de feuilles d’essai : lors du démarrage d’une presse, un certain nombre de feuilles de papier est toujours nécessaire pour vérifier que les plaques absorbent suffisamment d’encre et que la densité de couleurs est correcte. Nos machines nous permettent d’utiliser 20% de feuilles d’essai en moins ce qui représente une économie de 100 000 feuilles par an.
  • Moins d’encre : Grâce à notre workflow, les réglages des couleurs sont transmis automatiquement aux presses. Nous parvenons ainsi plus rapidement à un bon équilibre des couleurs. En mesurant les couleurs dans la presse, nous contrôlons en permanence l’équilibre des couleurs. Nous économisons ainsi l’encre et nous évitons de gaspiller des feuilles à cause de différences de couleurs.

Le label IMPRIM’VERT nous oblige également à organiser de manière responsable la collecte et l’évacuation de tous les déchets.

  • Tous les bidons et fûts affichant des pictogrammes « danger » doivent être placés dans/sur des bacs de rétention afin de sécuriser, en cas de fuite, l’opérateur et la pollution accidentelle.
  • La séparation des déchets doit être optimale :

Nous sommes impliqués depuis de nombreuses années dans la gestion durable et celle-ci est impérative pour une relance économique européenne durable.
Contrairement à ce que l’on peut penser, imprimer de manière écologique n’est pas forcément plus cher ou plus compliqué. Il s’agit simplement d’une autre approche.

En faisant des choix pertinents, nous parvenons à limiter notre impact sur l’environnement.